Foire aux questions

Propriétaires


 

Puis-je être sur des gardiens que vous me proposez pour partir en toute confiance ?

Absolument sûr! Car les candidats retraités sont sélectionnés avec soin par notre agence. Nous connaissons bien nos adhérents et exigeons un sérieux irréprochable, notamment pour le respect des consignes que vous pourrez lui transmettre affèrent à la garde de vos animaux, chien, chat ou autres consignes d’arrosage de plantes et jardin bien entendu, relève de courrier….

Un dossier est constitué au préalable avec notamment la demande d’extrait de casier judiciaire.

Un questionnaire de satisfaction vous est envoyé après chaque séjour afin de garantir cette qualité de service, et permettant une évaluation constante.

Les DOM'sitters ont le droit d'inviter de la famille ou des amis pendant leur séjour de vacances ?

Non, ceci est une condition pour les retraités, c’est un engagement non négociable.

De même, il est demandé une présence indispensable et minimum de 18 h à 8h du matin et, les sorties en journées doivent rester courtes et raisonnables afin d’assurer le service de gardiennage sur un maximum de temps.

Puis je demander aux gardiens bénévoles certains services durant son séjour ?

Oui, mais dans un cadre extrêmement raisonnable! Rappelons que les retraités sont bénévoles et ne peuvent en aucun cas faire de travaux de peinture, de maçonnerie ou de gros entretien de votre logement.

Sa mission se situe dans le cadre d’un gardiennage de propriétés soit des menus entretiens du logement, garder, donner à manger et sortir vos animaux, chien, chat, ou autres arroser les plantes et le jardin, relever votre courrier.

Faut -il rencontrer les gardiens avant mon départ ?

Oui, il est fortement recommandé de confier vos clés en personne, afin de pouvoir transmettre vos consignes de gardiennage par oral et pouvoir mieux connaître vos gardiens.

L’idéal est de les accueillir la veille de votre départ mais sans obligation bien sur, il vous appartient de convenir de ces modalités de rencontre directement avec eux.

De même, nous demandons, de notre coté, aux retraités de vous attendre avant de repartir de votre propriété, ceci dans le but de bien prendre un temps de relais pour évoquer le déroulement de leur séjour de gardiennage notamment avec les animaux par exemple …

Si les gardiens se désistent quelques jours avant leur arrivée chez moi, que se passe t-il ?

Heureusement rare, nous lancerons une recherche immédiate dans notre réseau de DOM sitter, un nouveau couple ou nouvelle personne pourra se reporter candidat et trouvons ainsi toujours une solution !

Combien de temps avant dois-je vous contacter pour une demande de gardiennage ?

Le plus tôt possible! Notamment pour l’été ainsi que les vacances scolaires.

En tout état de cause, un maximum 3 semaines avant est idéal pour ne pas craindre des difficultés à trouver des retraités  bénévoles libres et volontaires.

Nous pouvons toutefois gérer une demande urgente moyennant un léger surcout, ceci se fait au cas particulier, on trouvera  toujours un solution ensemble!

Est-on obligé d'être propriétaire pour solliciter vos services ?

Non, si vous êtes locataires, vous pouvez demander un gardiennage comme un propriétaire.

De même, ce service n’est pas exclusivement réservé aux maisons ou villas mais peut concerner les appartements, notamment la région des grandes agglomérations comme Paris, Bordeaux, Marseille …

Les gardiens sauront-ils bien s'occuper de mes animaux ?

Oui, pour certains, c’est même leur principal plaisir, ils apprécient la compagnie les animaux, les chiens, chat, poissons, ou tout autres  et souhaitent s’en occuper avec toute l’attention que vous désirez.

Toutefois, cette garde ne pourra s’exercer que pour des animaux dits « domestiques » : chiens, chats, ou autres petits hamsters, lapins, ou poules …

Il est fortement conseiller de laisser le carnet santé de l’animal ainsi que les coordonnées et consignes si urgence pour le mener chez le vétérinaire habituel.

Combien cela coûte-t-il ?

Le tarif précis est indiqué sur le site Coté Propriétaire ICI 

Gardiens


 

Pouvons nous être sûr d'avoir un séjour agréable et confortable ?

Oui sans souci, les dossiers que nous recevons sont accompagnés des photos parfois nombreuses qui permettent de mesurer les degrés de confort et le niveau qualité de la propriété, maison ou villa  proposée en gardiennage. Elles vous sont communiquées en amont, votre réponse et votre choix seront en toute connaissance de cause.

Que faire si les animaux sont agressifs ?

Il est spécifié dans les contrats signés avec les propriétaires un engagement à ce que les animaux gardés ne soient en aucun cas dangereux, (refus systématique des demandes concernant les animaux de cat 1 ou 2) sous peine d’exclusion de notre réseau.

De surcroit, nous exigeons des gardiens retraités et bénévoles de ne pas emmener leur propres animaux, pouvant engendrer des grosses difficultés de cohabitation avec d’autres animaux.

Est ce obligatoire d'être retraité ou pré retraité pour être adhérent ?

Oui en grande majorité c’est préférable, mais des candidatures d’inactifs sont possibles en cas particulier. D’autre part, les personnes doivent se rendre disponibles tout l’année, et libres de toute obligation professionnelle ou autre familiale.

Attention, il est à noter que les propriétaires ne laissent en général à disposition qu’une seule chambre, donc idéalement un couple mais aussi pour des personnes seules.

Que se passe t-il si nous sommes obligés d'écourter notre séjour ?

Heureusement rare, nous vous demanderons de le faire uniquement que pour raisons de force majeure, devant honorer pour notre part le contrat avec notre client.

Notre réseau pourra alors prendre le relais si un autre couple accepte le remplacement dans ce cas très exceptionnel.

Comment savoir quelle sont les consignes exactes du propriétaire ?

Nous faisons remplir à nos clients  un questionnaire de demande de gardiennage,  dans lequel il recense ses demandes de services, ce document  vous est envoyé préalablement au séjour. Y est décrit l’ensemble des souhaits du propriétaire :  l’entretien de la maison , les règles de sécurité (alarme) , consignes pour le soin des animaux, l’entretien du jardin, la relève du courrier  …

Qu'arrive t-il si un sinistre intervient de type dégât des eaux ou incendie ?

En cas de survenue de sinistre (dégât des eaux, incendie, cambriolage …), le gardien retraité se doit de prévenir très rapidement DOM’sitting ainsi que les propriétaires si joignables, afin de déclencher au plus vite la déclaration éventuelle auprès des assurances.

Quelles sont les régions et les pays que vous proposez pour le gardiennage ?

Bien évidemment l’ensemble des régions de France métropolitaine, mais aussi les départements Outre Mer. Les pays frontaliers comme la Suisse, Belgique, Luxembourg, sont aussi proposés.

Est-on obligé d'accepter les séjours proposés par votre agence ?

Non, bien sur, il convient toutefois de ne pas avoir de trop stricts critères afin de pouvoir accéder à nos services. Il est aussi préconisé d’être disponible au moins une fois dans la période estivale et de limiter ses souhaits trop ciblés de région comme spécifiquement le Var ou autre équipements de piscine, tennis … par exemple.

Quelles sont mes véritables obligations en terme de présence ?

Afin de respecter notre contrat de confiance, il est demandé d’être impérativement présent dans la propriété entre 18 heures et 8 heures du matin, de limiter à quelques heures les absences en journée qui devant restées raisonnables, cependant utiles pour la visite de la région et faire ses petites courses …